ALAIN PIGNARD, CHEF EXECUTIF ET CO-FONDATEUR DE

« LA PALETTE GOURMANDE »

 

Chef Alain Pignard

Originaire de Lyon en France, Alain Pignard a perfectionné son art dans les plus grandes cuisines du monde. Parmi celles-ci se trouvent l'Hôtel des Ambassadeurs de Paris ainsi que le Cavalieri Hilton de Rome où il exerçait ses talents de chef saucier dans le restaurant de réputation internationale La Pergola. Il a également travaillé sous la supervision du chef étoilé Anton Mossiman dans le célèbre Hôtel Dorchester de Londres. En 1999 il devient chef exécutif et supervise le travail des 90 cuisiniers du prestigieux hôtel Fairmont, Le Reine Elizabeth de Montréal, qui comprend trois restaurants (Le Montréalais, Les Voyageurs et le Beaver Club), 33 salles de banquet, une cuisine cachère et un service de traiteur.  Ainsi le chef Pignard a assuré avec brio le service de plus de 110,000 repas gastronomiques annuellement. 

Alain Pignard cofonde à Montréal LA PALETTE GOURMANDE avec une femme d’affaire, Liliana de Kerorguen (MBA HEC-McGill). Il y propose une création gastronomique accessible qui fusionne les traditions européennes et nord-américaines.

Devenu Chef de l’année du Québec en 2005 (Société des chefs cuisiniers et pâtissiers du Québec), Alain Pignard est une figure incontestée de la nouvelle gastronomie Québécoise. De formation classique et inspiré par des découvertes faites lors de nombreux voyages et séjours dans les cuisines des plus grandes toques, le Chef Pignard laisse libre cours à son imagination pour proposer à ses convives des créations inventives, mettant en valeur les meilleurs produits régionaux et respectant l’environnement.

Le Chef Pignard a eu le privilège de recevoir et/ou de partager ses fourneaux avec de très grands noms de la gastronomie française: les chefs étoilés Paul Bocuse, Alain Ducasse, Georges Blanc, Alain Passard, Émile Jung, Thierry Marx, Philippe Etchebest, Gérald Garcia, Gaël Orieux, Michel Portos, et Stéphane Raimbault.

Et internationale: le célèbre chef italien Gualtiero Marchesi, Shea Gallante de New-York, Christian Bravo du Pérou et Federico Ziegler d'Argentine, Etta van Deveter d'Afrique du Sud, ainsi que Joachim Koerper et Luis Pato, deux personnalités des arts de la table du Portugal… En 2011, Anne Desjardins, Chef Relais et Châteaux du Québec était son invitée d'honneur. En 2012, il recevait, Jean-Pierre Bruneau du restaurant éponyme de Bruxelles et en 2013 Dario Gualtieri de casa Umare d'Argentine.

Alain Pignard a une sérieuse expérience dans les événements de grande ampleur. Pour ne citer que quelques unes de ses prestations: il a été le Chef du plus grand et prestigieux bal de Montréal, le bal de la Jonquille, un des Chefs du festival Montréal en Lumière, Chef traiteur pour l'Orchestre Symphonique de Montréal et pour le Centre Canadien d'Architecture. Il a également été le Chef pour le Grand Prix de Formule 1 servant près de 30,000 repas VIP pendant le week-end de cet événement.

 

 


Google+